Comité citoyen « Le Régiment immortel » et Сonseil Francilien du Mouvement de la Paix.
Communiqué
Paris le 23 avril 2025
Depuis 2014, notre comité « Le Régiment immortel » et le Conseil Francilien du Mouvement de la Paix organisent à Paris une marche le 8 mai pour commémorer la capitulation de l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette « Marche du Régiment Immortel » suit le parcours de la Place de la République jusqu’au cimetière du Père Lachaise et rend hommage à des combattants alliés et résistants de tous les pays, et aux victimes du nazisme. Le défilé regroupe des représentants de pays ayant lutté contre le régime nazi. Notre action est non-partisane, internationaliste, populaire, elle met en avant la mémoire familiale de la Seconde Guerre mondiale, exprimée par les photographies de nos ancêtres anciens combattants et victimes du nazisme que nous portons lors du défilé - et par leurs témoignages.
Cette année également, nous organisons, le 8 mai 2025 à partir de 11h place de la République à Paris, le rassemblement puis la manifestation vers le cimetière du Père Lachaise pour commémorer les 80 ans de la Victoire sur l’Allemagne nazie et honorer les combattants et résistants qui l’ont vaincue. Nous vous appelons à y être les plus nombreux possibles sur des bases antifascistes et pacifistes.
Nous avons appris qu’un groupe d’autres personnes voulaient organiser une marche, qu’ils appellent du même nom, le même jour, à l’initiative notamment d’une personne qui a participé à des précédentes marches. Nous connaissons leurs relations avec des groupements d’extrême droite, dont une des composantes « historiques » faisait parti des milieux collaborationnistes, voire SS. En plus, dans leur appel à l’action du 8 mai 2025 est présent un collectif prônant explicitement sur son site Internet la violence y compris par un coup d’Etat militaire en France.
Il s’agit pour eux d’aider des secteurs de l’extrême-droite française à faire dévier de manière substantielle notre initiative jusque là non-partisane, de la vider de son contenu mémoriel, pacifique et antifasciste, en créant des confusions politiques contre nature. Nous ne pouvons pas accepter que notre initiative soit détournée de son objectif. Il est évidemment hors de question de les intégrer dans notre commémoration de la victoire contre le nazisme.
La montée de l’extrême droite en France et ses tentatives de récupération comme les déclarations fascisantes qui se banalisent doivent être dénoncées comme telles et combattues politiquement. Nous devons nous souvenir de la manière dont le fascisme s’est développé en Europe dès les années 1930 pour aboutir à la Seconde Guerre mondiale.
Plus jamais ça !
Pour le clamer haut et fort, retrouvons-nous
place de la République à Paris le 8 mai 2025 à 11h.00.
Commémorons ensemble en paix la victoire contre le nazisme !
Pour le Comité citoyen « Le Régiment Immortel », le Coordinateur Gueorgui CHEPELEV
Pour le Conseil Francilien du Mouvement de la Paix, le Président Jihad WACHILL
Contact: Этот адрес электронной почты защищён от спам-ботов. У вас должен быть включен JavaScript для просмотра.
Этот адрес электронной почты защищён от спам-ботов. У вас должен быть включен JavaScript для просмотра.
Tél. 06.60.91.36.61