Enfilez votre scaphandre et sortez dans l'espace avec les astonautes de la Station spatiale internationale :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=28&v=sdW7jDO4vnM
Le 18 novembre à 2 h du matin, heure locale, Thomas Pesquet, dixième Français à partir dans l’espace, a décollé du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, à bord du lanceur Soyouz, pour l’ISS (Station spatiale internationale [ISS] où aucun Français n’avait été depuis 2008). Il s’envole avec le cosmonaute russe Oleg Novitsky, l’astronaute américaine Peggy Whitson pour une mission de six mois durant laquelle il devra mener 200 expériences scientifiques, notamment pour étudier les effets d’un long séjour dans l’espace sur le corps humain.
L’Agence spatiale européenne confirme que l’engin s’est écrasé sur la Planète rouge, mercredi 19 octobre. L’impact a été photographié par une sonde de la NASA.
Les équipes de l’ESA n’ont plus aucun espoir d’entrer en contact avec l’engin, qui devait communiquer pendant environ huit jours des données météorologiques et environnementales.
Largué quatre jours plus tôt par la sonde TGO (Trace Gaz Orbiter), il devait passer en six minutes d’une vitesse de 21 000 km/h à 10 km/h seulement, avant de se poser.
En 2004, la sonde européenne Rosetta a quitté la Terre pour un voyage long de 10 ans. Sa destination ? La comète Churyumov-Gerasimenko.
Cette expédition, d'une durée de 18 mois au moins, a pour objectif de comprendre les processus qui ont mené à la formation du système solaire. En effet, les comètes se sont formées en même temps que le système solaire il y a 4,5 milliards d'années, bien avant les planètes. Leur étude est donc l'occasion de mieux comprendre la situation qui prévalait lorsque notre système solaire est né.