Le 18 novembre à 2 h du matin, heure locale, Thomas Pesquet, dixième Français à partir dans l’espace, a décollé du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, à bord du lanceur Soyouz, pour l’ISS (Station spatiale internationale [ISS] où aucun Français n’avait été depuis 2008). Il s’envole avec le cosmonaute russe Oleg Novitsky, l’astronaute américaine Peggy Whitson pour une mission de six mois durant laquelle il devra mener 200 expériences scientifiques, notamment pour étudier les effets d’un long séjour dans l’espace sur le corps humain.
Pour cette mission, baptisée Proxima — en hommage à l’étoile la plus proche de notre soleil, Proxima du Centaure —, les trois équipiers resteront six mois à bord de l’ISS, où ils vont rejoindre les Russes Andreï Borisenko et Sergueï Ryzhikov, ainsi que l’Américain Shane Kimbrough
Thomas Pesquet est un ancien pilote de de pilote de ligne chez Air France qui a été sélectionné parmi plus de 8 000 candidats, il y a huit ans, quand il a entamé les premières étapes de sa formation qui l’a emmené dans des grottes en Sardaigne, en forêt en Russie, et à la Cité des Étoiles.
Il est le plus jeune astronaute européen, âgé de 38 ans, il n’était pas né quand d le cosmonaute soviétique Youri Gagarine a effectué le premier vol habité dans l'espace, en 1961. Parmi ses illustres prédécesseurs, Jean-Loup Chrétien, premier Français, et même le premier Européen de l’Ouest, à partir dans l’espace à bord du vaisseau Soyouz pour rallier la station spatiale soviétique Saliout, il y a trente-quatre ans déjà.
Désormais, il est possible de suivre l’actualité de la vie sur l’ISS en suivant Thomas Pasquet sut Twitter :
https://twitter.com/Thom_astro
Pour en savoir plus sur lui : https://proxima.cnes.fr/fr/biographie-de-thomas-pesquet