Connexion

Etudier en Russie : un programme gratuit !

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Cela fait trois ans déjà que la Russie invite 15 000 étrangers (de 198 pays) à étudier gratuitement dans une des nombreuses universités (plus de 500)examen à l'universit Bauman qui participent à ce programme.

Les matières proposés sont les plus diverses et vont de la langue russe à la physique nucléaire (659 !).

Depuis 2016, les demandes d'inscription se font par un site internet : www.russia.study, la prcédure est simple et ne prend pas plus de 20 minutes.

 

université Moscou
Les candidatures sont ensuite examinées. En 2016, la sélection comportera un entretien et un test, mais à l'avenir, il st prévu de faire passer des évalutins complètes et un d'instaurer un système de concours et de test, qui aboutira à un classement dans chaque pays. Actuellement, Rossotroudnitchestvo travaille pour fque ces tests soient cohérents.

 

Une fois passé l'étape de la sélection, l'étudiant doit faire une liste de voeux avec 6 universités classées par ordre de préférence. Si jamais il arrivait qu'aucune des université ne retienne sa candidature, le ministère russe de l’Éducation et de la Science proposera un autre établissement.

 

La qualité des université russes dans de nombreuse matières est mondialement reconnue, et bien qu'évidement ce soient encore majoritairement les habitants de la CEI qui  s'intéressent le plus à ce programme, l'objectif est à long terme d'accueillir aussi d'autres étudiants étrangers.

Si jamais un étudiant n’est pas sélectrionné, il lui sera proposé d’étudier dans une université russe sous contrat. Comme le coût des études dans les universités russes est relativement bas (dans la plupart entre 1 000 et 1 500 euros par an), cette possibilité est également très attrayante.

© 2021 Portail russe de France