От редакции: в связи с осложнением эпидемиологической ситуации в стране и с недоступностью на сегодняшний день вакцин для большинства населения Франции, Координационный совет российских соотечественников во Франции обратился к президенту Республики Эммануэлю Макрону с просьбой содействовать использованию во Франции российской вакцины Спутник V. Мы публикуем ниже письмо КСРС Франции прездиенту Макрону.
A l'Attention de M. le Président de la République française,
Emmanuel Macron
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Paris, le 15 mars 2021
Monsieur le Président,
Compte tenu de la situation sanitaire dans notre pays face à l'épidémie de Covid-19 et des difficultés rencontrées en matière de vaccination, nous vous demandons de bien vouloir intervenir afin d’accélérer le processus d'enregistrement du vaccin de fabrication russe, dit Spoutnik V.
Les résultats de ce vaccin, reconnu et administré dans une cinquantaine de pays, sont soulignés comme très positifs par le Lancet et d'autres sources médicales et scientifiques, et nous garantissent un niveau de sécurité et d'efficacité égal ou même supérieur à d'autres vaccins déjà autorisés en France et par l'Agence européenne du médicament. Ajoutons que plusieurs millions de Russes ont d'ores et déjà été vaccinés et qu'aucun incident sérieux n'a été rapporté.
Nous comprenons bien que les circonstances géopolitiques peuvent retarder la décision de recourir à un vaccin russe, mais la situation sanitaire nous paraît justifier d’étudier avec la meilleure attention ce vaccin (et deux autres vaccins russes qui peuvent représenter un certain intérêt).
A en juger par ce que nous savons de l'état de l'opinion publique en France, une décision rapide d'autoriser l’utilisation du Spoutnik V chez nous, que ce soit avec l'autorisation de l'AEM ou en la précédant, comme l’ont fait la Hongrie ou la Slovaquie, voire l'Italie, serait particulièrement bienvenue.
Nous espérons, Monsieur le Président, qu’une suite favorable et rapide sera accordée à notre demande.
Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’assurance de notre très haute et respectueuse considération.
Pour le Conseil de Coordination du Forum des Russes de France,
le Président du Conseil
Gueorgui Chepelev