"Полиция" ("Ночной конвой"). Фильм Анн Фонтен (2020).
Трое полицейских - серьезная Виржини (Виржини Эфира), ветеран Эрик (Грегори Гадебуа) и весельчак Аристид (Омар Си) получают задание сопроводить в аэропорт высылаемого из страны просителя политического убежища (Пайман Моади). По дороге в аэропорт Виржини открывает досье их "груза". Похоже, что на родине его ждет смерть, о чем она сообщает коллегам. Что теперь должны сделать полицейские - выполнить приказ? отпустить сопровождаемого? Вопреки стандартным схемам полицейских фильмов, иерархия не играет здесь никакой роли - не заставляет героев действовать, не навязывает свою волю. начальство - ни плохое, ни хорошее - оно где-то за кадром фильма. Радиосвязь отключена, и все остается в руках троих маленьких полицейских - они могут повернуть и жизнь своего пленника, и свою собственную...
Auteur: Jean-Robert Raviot, professeur de civilisation russe contemporaine à l'université Paris-Nanterre.
"In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies" (Winston Churchill).
Produit de l’infoguerre, l’affaire Navalny, ou plutôt le cycle des affaires Navalny est entouré d’une telle ceinture de mensonges [bodyguard of lies], de semi-révélations et de vraies-fausses vérités que l’honnête homme du XXIe s. qui a un peu lu et un peu vécu ne peut plus rien considérer comme vrai.
La tentation est grande, pourtant, de croire. Navalny, héros de notre temps, homme seul qui se dresse face au Léviathan, criant la vérité face à un pouvoir assassin et corrompu qui veut le faire taire. Conduite par sa nouvelle avant-garde l’Investigation, l’élite journalistique éclairée, avec à sa tête le mainstream occidental, se range derrière lui, car l’élite journalistique éclairée, c’est le contre-pouvoir, c’est la voix de la démocratie contre l‘abus de pouvoir, c’est la voix de la conscience contre les ténèbres.
La tentation est grande, de l’autre, de persifler et de crier au complot. Navalny ? Simple marionnette manipulée par les services occidentaux par l’intermédiaire d’enquêteurs eux-mêmes manipulés, financés par tous les ennemis de la Russie, qui veulent déstabiliser l’Etat russe et n’ont qu’un seul but : déloger Poutine et prendre le Kremlin. Et d’un côté comme de l’autre, chacun y va de son interprétation en invoquant « les faits ». Or, « les faits », dans ce type d’affaire, sont inaccessibles. Feu John Le Carré l’a admirablement montré. Et le dernier rebondissement ne peut que faire renforcer le scepticisme de l'honnête homme.
Alors, on en est réduit à croire ? On peut aussi regarder se faire et se défaire les trames narratives. La trame narrative « occidentale », précitée, prend bien car elle est très efficace. Il faut dire qu’elle s’adosse à une mythologie qui a fait toutes ses preuves : non seulement le pouvoir russe est meurtrier et corrompu, mais inefficace, obsolète et ridicule. On ne manque ni d'images mentales, ni d’arguments historiques et politiques pour l'étayer. Et elle surfe sur l'air du temps et les imaginaires d'aujourd'hui, construits par les fictions et les séries qui mettent en avant le rôle des "lanceurs d'alerte" et des "indépendants" qui se jouent de pouvoirs politiques (c'est-à-dire les Etats) toujours en retard d'une guerre.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU FESTIVAL (см. ниже текст коммюнике на русском языке)
Du 16 décembre 2020 au 04 janvier 2021, le Festival du Film kazakhstanais en France, organisé par l'Association Française du Cinéma Kazakhstanais, en partenariat avec le studio de production « Kazakhfilm » et le ministère de la Culture et des Sports de la République du Kazakhstan, rouvre ses portes. Pour sa nouvelle édition, il se déroulera dans un format en ligne inédit.
La toute première rétrospective des classiques du cinéma kazakhstanais en France se tiendra sous le haut patronage de l'actrice Samal Yeslyamova : célèbre actrice du Kazakhstan, lauréate du Prix d’interprétation féminine au 71ème Festival de Cannes, ainsi que de l’Asian Film Award de la meilleure actrice pour son rôle dans Ayka.
Le président d'honneur du festival sera le réalisateur russo-kazakhstanais Sergueï Dvortsevoï : lauréat du Prix « Un certain regard » au 61ème Festival de Cannes pour son film Tulpan et du prix Nika du meilleur film documentaire pour son film Highway, membre de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (Les Oscars du cinéma).
Le festival est soutenu par les autres membres et amis de l’Association française du cinéma kazakhstanais : Hugh Hudson, Maryam d’Abo, Richard Cocciante, Natalya Arinbasarova, Souleyman Cissé, Adilkhan Yerzhanov, Emir Baigazin, Aziz Beyshenaliev, Sanjar Madi, Hervé Schneid, Victoria Yakubov, Nicolas Trembasiewicz, Olivier Rabourdin, Nino Kirtadze.
Le programme du festival comprend quatorze films considérés comme des classiques du cinéma kazakhstanais, qui seront mis à la disposition du public gratuitement pendant 2,5 semaines sur la plateforme www.festivalfilmkazakhstan.com.
À partir de janvier 2021, il est également prévu d'organiser un ciné-club, dans le cadre duquel un film du cinéma kazakhstanais sous-titré en français sera mis en ligne chaque mois sur le site du festival. Au fur et à mesure que la situation sanitaire s'améliorera, les films seront projetés sur grand écran et accompagnés d’une discussion approfondie.
От редакции: мы продолжаем развивать тему французских студентов в России, начатую в этом месяце. Познакомиться с некоторыми из наших французских друзей, учащихся в России, можно здесь: http://www.portailrusse.fr/ru/19-categorie-fr-fr/informations-pratiques/etudier-en-russie/355-lettre-ouverte.html. К сожалению, ситуация с коронавирусом и карантином поставила некоторых из них в сложное положение: они не могут вернуться в Россию, чтобы продолжить учебу. Редакция считает необходимым привлечь внимание общественности и российских властей к проблеме, о которой мы мало слышим в СМИ.
Au cours du mois de mars dernier en Russie, alors que la pandémie se développait, les frontières se fermaient et les universités passaient à l’enseignement à distance. L’ambassade française recommandait aux étudiants de rentrer en France, car la situation mondiale devenait inquiétante. C’est ainsi qu’un grand nombre d’entre eux sont revenus auprès de leur famille pour passer le confinement.
En se rapprochant de l’été, le confinement s’est achevé et l’épidémie a commencé à se stabiliser. Les étudiants français ont alors espéré pouvoir revenir en Russie afin de reprendre leur vie normale. Mais, en dépit du fait que les frontières européennes et russes s’ouvraient à quelques pays et que l’ambassade française commençait à délivrer des visas aux étudiants russes, les frontières russes sont restées fermées pour les étudiants français. Ainsi l’été passa et en septembre dernier la rentrée universitaire en Russie s’est effectuée normalement seulement pour les étudiants présents sur place. En conséquence, les étudiants français, entre autres, ont dû entamer la nouvelle année universitaire en Russie à distance.
По просьбам читателей редакция продолжает печатать в ноябре, месяце, традиционно связанном во Франции с празднованием завершения Первой мировой войны, обзоры антивоенных фильмов, которые мы рекомендуем вам посмотреть.
"Всевидящее око" / Eye in the Sky (2015), фильм Гэвина Худа (Великобритания).
Полковник Кэтрин Пауэлл (Хелен Миррен) из британских спецслужб возглавляет сложную международную операцию по захвату террористов в Кении. Задействованы американские дроны, управляемые из Невады, кенийский спецназ ждет на своей базе приказа начать захват, на месте находятся и кенийские разведчики, вооруженные сложными приборами для слежки. Но операция пошла не по плану - террористы оказались в другом доме, и командованию операции в Лондоне придется запрашивать согласия политиков на совсем другие действия. Пока идет согласование, перед домом, где террористы ведут свое собрание, устраивается маленькая девочка, продающая лепешки. Высокотехнологичная западная военная машина замирает на долгие мгновения, пытаясь понять, можно ли решить поставленную военную задачу - в которой. вероятно, погибнет и девочка...
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- Семья и школа как повод для трагикомедии. "La lutte des classes", фильм Мишеля Леклера (2019)
- Любить и/или верить. "Mauvaise foi" Рошди Зема.
- Не бойтесь летать. "Французский поцелуй" Лоренса Касдана.
- Пресс-релиз Родительского комитета за очно-заочную форму обучения.
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